LE LIVRE DU MOMENT

Tu as ouvert devant moi UN PASSAGE

Le triduum pascal est au cœur de notre vie chrétienne.Gilles Rebêche, diacre à Toulon, médite le sens profond de ces célébrations et nous partage de belles découvertes.

Quand l’existence se rétrécit, quand l’horizon s’efface, plus rien ne semble possible. Et pourtant, de nombreux chrétiens témoignent, dans de telles situations, avoir soudain entrevu un «passage» qui s’est ouvert devant eux pour les conduire vers la vie.N’est-ce pas cette expérience singulière que l’Église célèbre chaque année au moment de Pâques? Gilles Rebêche nous propose une méditation sur chacun des jours du triduum pascal, un cheminement spirituel où les textes de l’Évangile et des récits puisés dans ses rencontres se mêlent et s’éclairent mutuellement.Il nous rappelle que la semaine sainte, de la Passion à la résurrection de Jésus, c’est d’abord le temps du consentement, du dépouillement, du silence, puis celui du réveil et de l’Amour. C’est, en condensé, l’histoire de l’Alliance des hommes avec Dieu. Mais c’est aussi l’histoire personnelle de chacun d’entre nous, que le temps de Pâques nous invite à relire.

Tu as ouvert devant moi UN PASSAGE est une méditation ancrée dans la vie quotidienne qui porte sur le récit évangélique des trois jours qui précèdent Pâques: le dernier repas de Jésus, le lavement des pieds de ses disciples, la mort sur la croix, l’ensevelissement du Christ et le constat du tombeau vide. Pâques est ainsi présenté comme une libération des asservissements et un passage de la mort à la vie.

Gilles Rebèche est diacre du diocèse de Fréjus-Toulon. Il a été ordonné le 21 novembre 1982.
Après des études de sociologie et de théologie, il crée avec son évêque la diaconie du Var, initiative originale en Europe, qui intervient dans les domaines de la santé, du logement, de l’animation des quartiers, de l’économie solidaire, de la culture, et de l’accompagnement des familles en deuil… Il est membre du Conseil national de la solidarité de l’Église de France

Tu as ouvert devant moi UN PASSAGE: méditation sur Pâques, Gilles Rebêche, Edition de l’Atelier. 13 euros.