EN MARCHE VERS COTIGNAC

Retour sur le pèlerinage des mères de familles 2021

Chaque année au mois de juin , près de 80 groupes de mamans venus de toute la France marchent vers le Sanctuaire de Notre-Dame de Grâces à Cotignac.
Depuis plus de 500 ans les pèlerins, plus particulièrement les familles, marchent vers ce sanctuaire où Jésus, Marie et Joseph sont apparus marquant ainsi d’une manière unique cette terre de Provence devenue terre d’accueil des familles. Accueillis dans un climat priant, simple et fraternel ils viennent en procession retrouver un souffle nouveau.

Un groupe de femmes de notre Unité Pastorale se rassemble tous les ans et participe à ce Pèlerinage des mères de famille pour marcher vers ce sanctuaire. Elles y portent leur vie de femmes et de famille, leurs joies, leurs blessures, leurs bonheurs, leurs doutes, leur espérance et leurs prières, ainsi que toutes les intentions que nous leurs avons confiées. Cette année elles étaient accompagnées par Père Richard. Elles nous offrent leur témoignage.

« Le pèlerinage des femmes et mères de famille 2021 fut encore cette année une grâce immense, que le groupe de notre paroisse Salon -Grans a reçu les 11, 12 et 13 juin sur les chemins de Cotignac. 30 pèlerines et 5 « anges gardiennes » accompagnées du Père Richard et d’une religieuse franciscaine Soeur Daniela, ont répondu à l’appel en cette année St Joseph. Les chemins ont mené le groupe depuis Salon, en passant par Ginnaservis et Varages, au Sanctuaire Saint Joseph du Bessillon, puis au Sanctuaire Notre Dame des Grâces, où deux temps forts ont été vécus: la veillée de prière animée par notre groupe devant 700 pèlerines venues de la France entière accompagnées de Mg Rey évêque de Toulon-Fréjus, puis la messe du dimanche matin. Voici quelques témoignages qui reflètent l’esprit de ce pèlerinage inoubliable vécu dans la joie et la simplicité. »

Ce pélé’ est mon rendez-vous annuel: la grâce nous inonde durant la marche et coule …toute l année: rendre grâce, demander, prier pour les pèlerines, pour leurs épreuves traversées présentes et à venir…se recentrer pour se ressourcer et rayonner dans notre famille et autour de soi. Ce pélé’ est un condensé de grâce dont on ne mesure pas tous les fruits si abondants. Coralie.

Moi ce que j aime le plus dans ce pélé c est de me retrouver comme une enfant et de n avoir rien à gérer 😊. Abandon total à Dieu, aux autres, et à notre chef adorée. Albane.

Après coup, j’ai pu rendre grâce de mes épreuves… Et demander la guérison. Alléluia 🕊 🙏 Isabelle

Quel bonheur de marcher entourées de femmes à la foi vibrante! Quel bonheur d’être dans la nature, les sens en éveil, toutes entières pour te louer Seigneur. Merci à tou.t.e.s et à l’année prochaine! ❤️ Nathalie

Ce pèlerinage fait souffler sur nous un air léger, nous recevons une pluie de grâces rafraîchissantes dont nous avons besoin dans notre vie de femme, d’épouse et de mère .  Hélène

Quelle grâce en cette année St Joseph que de marcher vers la source qu’il a fait jaillir ! La chaleur écrasante révèle notre soif… apaisée par nos gourdes mais aussi par les intentions partagées, la prière et le chant, les enseignements et l’approfondissement des visages de Joseph, pluriels dans leur unité, qui nous interpellent sur nos chemins de vie et de foi, d’épouse et de mère. Valérie