LA BENEDICTION DES FIANCES

Dimanche 8 Mars, 36 couples sont venus recevoir la bénédiction des fiancés en la Collégiale Saint-Laurent durant la messe dominicale.

Les couples recevant la bénédiction des fiancés, dimanche 8 Mars, Saint-Laurent
Une bénédiction au cœur de l’Eucharistie

Boris et Caroline, Christopher et Manon, Matthieu et Mireille, Fabien et Alexia… et tous les fiancés de l’année, se sont rassemblés, dimanche 8 mars, pour prier avec les animateurs de la préparation au mariage et la communauté, au cœur de l’Eucharistie. Pour ces couples, la bénédiction divine, reçue ce dimanche, est une grâce et un soutien supplémentaire du Seigneur. C’est aussi l’occasion de regarder le chemin déjà parcouru et de renouveler la confiance qu’ils ont en Dieu, et l’un dans l’autre, pour leur vie future.

«Nous nous sommes aperçus que les fiancés y étaient très sensibles »

La participation à cette messe faisait partie du week-end commun de préparation au mariage proposé aux couples de notre paroisse : « C’est une étape dans ce chemin qui va les mener au mariage. La messe des fiançailles n’est pas du tout faite pour sanctionner la préparation mariage. Chaque paroisse est libre de donner une messe pour les fiancés ou non, mais nous nous sommes aperçus que les fiancés y étaient très sensibles » explique Marie-Claude Maretti, coordinatrice de la préparation au mariage pour l’Unité pastorale Salon-Grans.

« Toute vie est une marche »

Comme l’explique  Père Richard dans son homélie, ce 2e dimanche de carême :

« Toute vie est une marche vers les joies et les peines. Mais ce pèlerinage se fait dans une présence, une lumière. L’Esprit de Dieu qui, autour d’eux, ouvre le chemin, les accompagne. Il est leur rempart, leur guide. »

Le grand week-end de la préparation au mariage regroupe tous les couples se mariant dans l’année. Par petits groupes, ou tous ensemble, ils se mettent en marche, échangent, sur les piliers du mariage, sur la communication (conférence de Mr et Mme Magnin), et sur les sacrements (conférence de Père Eric Jacoulet).

Guidés par des couples accompagnateurs
(Marc et Coralie, Karine et Pierre, Albane et François, Sabrina et Anthony, Delphine et Franck, Danielle et Christian), ils partagent leurs interrogations,
leurs repas et leurs prières, soutenus par la communauté paroissienne.

« Les futurs mariés arrivent un petit peu en « reculant ». Ils s’attendent à avoir des cours de catéchisme, mais repartent heureux d’avoir participé à ces moments de partage. Ce week-end ouvre leur cœur. »
(Marie-Claude Maretti)

Nous leur souhaitons tout le bonheur possible.

Émilie.