Marchons ensemble
SYNODE 2023

« Pour une église synodale : Communion, Participation, Mission »

Tout sur la démarche synodale!

Le Saint-Siège a inauguré en octobre dernier un processus synodal d’une ampleur inédite. «Nouvelle version» du Synode des évêques sur la synodalité, ce parcours se déroulera en trois phases et sur deux ans, d’octobre 2021 à octobre 2023. Il aura pour thème : «Pour une Église synodale: communion, participation et mission». En voici le calendrier.

Marcher ensemble est un choix.
Développons une Église plus fraternelle
sous la conduite de l’Esprit Saint.

Marcher ensemble est un choix et une conversion à vivre sous la conduite de l’Esprit Saint, et avec l’appui des Écritures, pour développer une vie d’Église plus fraternelle par l’écoute, le dialogue et le discernement communautaire.

Un rendez-vous à ne pas manquer !

Une occasion d’oser la rencontre, de s’impliquer personnellement et d’apprendre à passer derrière.

Apprendre à marcher ensemble ne consiste pas à arrêter notre marche actuelle mais à l’analyser, pour voir ce qui va dans le sens de la communion fraternelle et ce qui pourrait être modifié dans nos fonctionnements d’Église pour une annonce de l’Évangile. Chacun y a sa place et peut participer à cette démarche.

LA PRIÈRE DU SYNODE
Adsumus Sancte Spiritus

Le thème du Synode est “Pour une Église synodale: Communion, participation et mission”. Les trois dimensions de ce thème sont la communion, la participation et la mission. Ces trois dimensions sont profondément liées entre elles. Elles sont les piliers vitaux d’une Église synodale. Il n’y a pas de hiérarchie entre elles. Au contraire, chacune d’elles enrichit et oriente les deux autres. Il existe une relation dynamique entre les trois qui doit être articulée en tenant compte des trois.

Pour aller plus loin…

Documents et sites pour vous guider dans cette démarche :
VADEMECUM : Manuel officiel pour l’écoute et le discernement dans les églises locales.
Documents préparatoires, Église catholique de France.
Le chemin synodale, Cardinal Mario Grech, secrétaire général du synode des évêques.