RÉNOVATION DU CENTRE SAINT-FRANÇOIS

Suivi du projet de rénovation 2021 en mots et en images



MAI 2021

Les travaux des rez de chaussée avancent bien. Cependant, afin de pérenniser l’ensemble de ces réalisations, une GRANDE SOUSCRIPTION PAROISSIALE est lancée. Il s’agit de compléter les travaux du premier étage. D’un montant de 90 000 euros, cette participation permettrait de rénover 2 appartements dans un but locatif, d’acheter du matériel audiovisuel de qualité pour la grande salle de rencontre, de renouveler le mobilier (tables, chaises) des salles de réunions et de rénover la chapelle Saint-François ( qui a elle seule nécessiterait 20 000 euros).

JE M’ENGAGE POUR L’ AVENIR DE MA PAROISSE ET DE NOS ENFANTS: Je participe !


MARS 2021

Découpe du mur de façade pour créer le passage PMR.


MARS 2021

Les travaux débutent !
Les cloisons du bureau de la catéchèse sont tombées.
Le couloir entre le bureau et la salle 12 s’élargit pour le passage PMR.
Les salles « Siloé » sont vidées et la petite mezzanine de rangement a disparu.


FÉVRIER 2021

Ce Mercredi 24 février, plusieurs paroissiens ont aidé à vider l’espace pour que les travaux puissent commencer, le 1er mars 2021. Merci !


LE PROJET

Les travaux de rénovation du centre Saint-François se concrétisent. La vente des bâtiments du square Jean XXIII avait déjà permis la construction du nouvel accueil paroissial et la rénovation du « 220 rue des jardins ».  Maintenant c’est le tour du centre Saint-François.

Entre contraintes budgétaires et nécessité de mise aux normes, un projet abouti de restauration et de modernisation voit le jour cette année.

1ère partie des travaux: B

Le bureau de la catéchèse deviendra un espace ouvert d’accueil partagé, et le passage PMR vers la terrasse et le jardin.
Réaménagement de l’espace en « zone accueil », reprise de sous-œuvre pour élargissement PMR (personnes à mobilité réduite), reprise de l’électricité, faux plafonds, menuiseries, isolation thermique...

1ère partie des travaux: C et D

Les salles et locaux de l’ancienne librairie Siloé seront rénovés et resteront des lieux de réunions et d’accueil.
Reprise de sous-œuvre élargissement PMR, nouveau système de chauffage, reprise de l’électricité, faux-plafonds, menuiserie, isolation thermique...

2e  partie des travaux: A

La grande salle polyvalente fait peau neuve pour mieux accueillir la vie paroissiale.

Démantèlement de l’ancienne chaufferie, retrait de la cuve aérienne provisoire, réaménagement de l’espace chaufferie (disparition des sanitaires actuels), nouvelle chaudière, nouveau système de chauffage, création de sanitaires (salle sous l’escalier) aux normes PMR, reprise de l’électricité, faux plafonds, menuiseries, isolation thermique.

Et les extérieurs…

Pose d’un portail mécanisé sécurisé, aménagement des places de parking, préservation des arbres de la cour, aménagement d’une rampe PMR, reprise des trottoirs, remise à niveau des sols extérieurs, reprise d’enduit sur certaines façades, menuiseries et mise en peinture, réfection des volets du bas et du haut. Aux étages, mise en place d’arrivées (eau, électricité…) complémentaires en prévision d’un projet d’appartements aux premiers étages visant à pérenniser l’ensemble.


L’EXISTANT