PARTAGER FRATERNELLEMENT DES EXPÉRIENCES DE FOI

Selon la charte établie par Mgr Panafieu en octobre 1981, le jumelage entre les diocèses d’Aix-Arles et Natitingou (Bénin) est une ouverture de foi, d’espérance et de charité. Nos deux Églises sœurs se proposent de vivre une expérience de Foi au sein de l’Église universelle. C’est un engagement à « donner-recevoir » par des liens spirituels et amicaux, fondés sur la fraternité, la communion spirituelle, la solidarité et le partage d’expériences, en vue d’un enrichissement mutuel.
Chaque diocèse est doté d’un comité de jumelage, présidé par l’évêque qui en nomme le ou la responsable, aujourd’hui Martine Caffo pour le diocèse d’Aix et Arles et le P. Gildas pour Natitingou. Depuis 1981, des projets se concrétisent et se finalisent, des équipes « jumelage » inter-paroissiales naissent et se structurent, sous la responsabilité des curés.

Tout baptisé est envoyé, missionné, et donc disciple-missionnaire. Nos prêtres nous montrent l’exemple : le P. Damien qui a passé deux ans à Kouandé, le P. Jocelin six ans au service de notre unité pastorale, suivi aujourd’hui du P. Achille. Ils vivent ce que le Pape François nous rappelle : que tout baptisé est envoyé à la rencontre de ceux qui sont loin, qui sont pauvres, qui vivent « aux périphéries ». Chacun a quelque chose à offrir à son frère, ouvrir son regard et son cœur à tous milieux, ici et là-bas, sans Jugement, avec enthousiasme et créativité.

Ainsi, il y a trois ans, est née une belle aventure spirituelle, fraternelle et solidaire entre les paroissiens de Grans et ceux de Toucountouna. Au fil des mois, une équipe d’une douzaine de personnes de tous âges s’est constituée ici, en lien avec une équipe là-bas. Des moments importants de la vie de nos paroisses sont échangés, des prières universelles, etc. Des liens amicaux se créent par des communications, des échanges de photos, de vidéos… mais aussi par des actions solidaires, comme notre participation en 2021 et 2022 aux containers affrétés et remplis par les paroisses de notre diocèse, jumelées avec les paroisses de Natitingou. Aujourd’hui un bloc sanitaire est en projet (12 douches et 4 WC) ; reste à trouver la plus grande partie du financement ! Chacun, selon ses compétences, sa santé, son temps… s’active pour faire vivre ce jumelage. Des liens se tissent, une belle aventure qui nous pousse à nous découvrir, à sortir de notre indifférence pour vivre la fraternité. N’est-ce pas ce que tout chrétien est appelé à expérimenter ? En famille, en société, en église, en paroisse…
En 1995-96 les paroissiens de Salon ont officiellement lancé un jumelage avec le village de Boukoumbé, à l’ouest de Natitingou. Ce chemin d’amitié fraternelle et spirituelle s’inscrit dans la durée et il engage la communauté. Or il est tombé en sommeil et beaucoup n’en ont jamais entendu parler… Pourtant il existe et attend d’être redynamisé.

Ce tiédissement arriva aussi entre les deux diocèses mais, après une relance en 97, on put poser en 2001 les 2 « premières pierres » de la cathédrale de Natitingou, (l’une venant du diocèse d’Aix et Arles)! Et en 2022 nous avons fêté les 40 ans avec nos deux évêques à Saint-Sauveur d’Aix ! « Plus l’amour est intense, plus l’élan à se diffuser, à s’élargir, à se communiquer est fort ! », disait Benoît XVI.

Ce jumelage est une chance d’enrichissement mutuel par l’ouverture interculturelle et la coopération où l’on apprend à s’ouvrir les uns aux autres, à se porter dans la prière pour avancer dans la mission. C’est au cœur de la prière que se créent des liens et que nous accueillons notre diocèse jumeau comme un don du Seigneur;

Michel et Claude Penon

Pour compléter ce message vous pouvez lire le bulletin « écho de nos jumelages » édité par le diocèse.