Comme de nombreux paroissiens, nous avons voulu participer, par notre présence et notre prière, à l’ordination de notre nouvel évêque, en la cathédrale Saint-Sauveur.

Ce fut une cérémonie inoubliable, certains diraient même historique, puisque la dernière ordination épiscopale à Aix remontait à 1911… L’instant fut solennel et recueilli, et dura un peu plus de trois heures.

Nous l’avons vécu comme une « rencontre » avec cet homme qui, à l’appel du Pape François, a répondu oui et a quitté  sa famille, ses amis, son terroir, pour venir, à l’image du Christ, épouser son Eglise diocésaine et tous ses habitants.

Le choeur de la cathédrale débordait de servants, mais pas tout à fait du même type que ceux que nous avons l’habitude de voir dans notre paroisse : pratiquement tous les consacrés, diacres et prêtres du diocèse étaient présents,  accompagnés de vingt-huit évêques venus de tous les horizons, sous la présidence du Cardinal Archevêque de Marseille, impressionnant !

On aurait pu croire à un sacre de roi, avec tant de fastes déployés. Il y avait même des caméras de télévision et une retranscription en direct de la prise de cathèdre.

Mais que fallait-il vraiment voir à cette occasion ?

C’est notre nouvel Archevêque, lui-même, qui a répondu à cette question, à l’occasion des remerciements formulés en clôture de cérémonie :

En fait, tout cela n’était pas destiné à un homme mais à une Église, notre Eglise diocésaine d’Aix et Arles, composée d’une multitude et ancrée dans la filiation apostolique depuis les tous premiers temps de la Chrétienté. C’est la foi qui a déplacé les foules et c’est cette communion de foi que sont venus attester les autres évêques par leur présence.

Deo gratias !

Un paroissien