Crèche de la prison

Prière écrite par un détenu, Claude, d’origine irlandaise pour la messe de Noël.

Gloria God who stand up every days in our sides and our hearts (Gloire à Dieu qui, chaque jour, est auprès de nous et dans nos cœurs)
Merci de nous inviter a regarder en cette fête célébrant la naissance de Jésus.
Puisse cela inspirer ceux qui nous dirigent à voir la fragilité de l’Humanité et ne pas l’entrainer dans la pauvreté et la peur des conflits prévus qu’ils n’osent pas avouer à leurs peuples!
Seigneur transmet à ceux qui peuplent déjà le Monde Au-delà
notre amour et notre espérance de les retrouver le temps venu.
Aide nous à rester en communion avec nos proches
Et aussi avec ceux qui nous entourent.
Merci pour cette messe de partage pleine de foi et d’espérance.

« J’étais en prison, et vous êtes venus jusqu’à moi » (Mt 25, 36)

L’aumônerie du centre de détention de Salon de Provence est le 7ème clocher de notre unité paroissiale (un clocher en forme de mirador). Plus de 70 détenus sont inscrits aux différentes activités de l’aumônerie : visites individuelles, messe, groupe de paroles, atelier maquette, groupe de musique et cours de guitare. Ainsi nous pouvons accompagner ces personnes en leur apportant une présence d’Eglise, fraternelle et bénévole, dont ils nous sont très reconnaissants. La messe du samedi, à laquelle participe une trentaine de détenus, est un moment privilégié. Calme, partage et fraternité règnent et nous permettent d’entendre de belles paroles et d’avoir des moments d’échange de qualité. Nous avons eu en particulier la première communion d’Hervé, qui fut pour moi un moment très fort, l’ayant, au cours de nombreuses rencontres dans sa cellule, préparé à recevoir le Christ.

Nous espérons bientôt pouvoir inviter des paroissiens à participer à la messe de l prison et venir rencontrer « le Christ en prison ». Cette expérience permettrait de manifester le soutien de la paroisse à nos frères détenus, et de vivre une belle rencontre, source de beaux témoignages.

Antoine Rabani