La cérémonie du sacrement des malades du samedi 11 Janvier 2023 à Saint Benoit

La grâce des malades

Message de Mgr Christian Delarbre à l’occasion de la Journée Mondiale des Malades, samedi 11 février 2023.

Le 11 février nous célébrons ND de Lourdes, et, vous le savez, par mes origines gersoises, le sanctuaire des Pyrénées est très cher à mon cœur, j’y suis souvent allé, seul ou en groupe. J’irai cette année à quatre reprises : deux assemblées des évêques et deux pèlerinages diocésains.

La grâce de Lourdes est certainement d’abord celle que nous recevons des personnes malades qui s’y rendent. Les Hospitaliers en témoignent sans cesse : accompagner auprès de la grotte de Massabielle des malades et des personnes parfois gravement handicapées comble de grâces profondes et durables.

La plus essentielle de ces grâces est, selon moi, la grâce missionnaire des malades rencontrés à Lourdes. Voilà en effet des personnes gravement atteintes dans leur corps ou dans leur esprit qui témoignent de la foi d’une manière inaccessible à une personne bien portante. Celle-ci ne peut que demander au Seigneur : « si (ou plutôt quand…) je serai malade, donne-moi la grâce de la foi ». A leur contact, nous retrouvons la foi des malades qui se pressaient auprès du Seigneur Jésus dans les Évangiles.

La foi des malades, c’est croire dans le Seigneur du fond d’un intense et intime dépouillement de soi. C’est croire dans le Seigneur quand plus personne autour de vous ne croit en vous ou ne compte sur vous. C’est croire d’une manière dont on n’aura pas été capable durant sa vie bien portante, au moment même où, finalement, on n’est pas loin de vous laisser entendre que votre vie ne vaut plus la peine.

Voilà la foi des malades, qui trouvent en Marie celle qui ne cesse de les conduire au Christ, celle qui se tient debout au pied de la Croix de son Fils sur laquelle il est cloué en compagnie de chaque personne souffrant dans son corps et son esprit.

Voilà la foi dont ils témoignent et qui vient au secours de notre foi mal-portante de bien-portants.

N’allez pas, chers amis, auprès des malades juste pour leur apporter affection, soin, secours : allez-y en mendiant un peu de la foi dont ils sont les puissants témoins. Et vous, qui souffrez, et qui pouvez être au plus bas, soyez certains que votre amitié avec Jésus est un phare pour ceux qui vous entourent et qui ont souvent bien davantage besoin de vos prières que vous des leurs…

En cette fête de ND de Lourdes, celle qui a cru, rendons grâce ensemble pour le témoignage de foi que portent au milieu de nous les personnes malades, et prions avec elle pour que, le jour où nous rejoindrons leur rang, cette même foi nous soit accordée et que nous puissions rendre témoignage à celui qui seul peut nous sauver.

Mgr Christian Delarbre

Archevêque d’Aix et Arles

Le sacrement de l’onction des malades est assez méconnu, souvent associé à l’extrême onction, et par conséquent à tout ce qui touche à la mort et aux questions existentielles de l’homme.

Le sacrement des malades a pour but de donner une aide spéciale au chrétien confronté aux difficultés d’une maladie corporelle, psychique ou liée à la vieillesse. Guérison intérieure, réconciliation avec soi-même, avec ses proches, avec Dieu, mais aussi parfois guérison physique ou vrai mieux être.

Dans l’onction, le Christ manifeste la tendresse du Père pour celui qui souffre en donnant son Esprit, force pour lutter contre le mal. La célébration de ce sacrement consiste en l’onction d’huile bénite sur le front et en l’imposition des mains. Consacrée par l’évêque lors de la messe chrismale annuelle, l’huile dite des malades apporte force et douceur. Elle pénètre la peau, répand sa bonne odeur, fortifie le corps.

Voici les mots qui accompagnent l’onction avec l’huile sainte sur le front et dans les mains des malades :
« Par cette onction sainte, que le Seigneur en sa grande bonté vous réconforte par la grâce de l’Esprit Saint. Ainsi, vous ayant libéré de tous péchés, qu’il vous sauve et vous relève. »

Samedi 11 février pour la fête de ND de Lourdes et la journée Mondiale des malades, Sacrement de l’onction des malades au sein de la communauté à la messe de 18h à St-Benoit.
Préparation au sacrement dès 16h30.

Livret d’invitation distribuée à retrouver ici.