ENFANT JESUS DE PRAGUE (Statuette fin XIXème – début XXème Siècle)

Sur le mur est de la chapelle Sainte Anne de la collégiale se trouve une statuette, de style espagnol, représentant l’Enfant Jésus, tenant le monde et bénissant.

Cette statuette est la reproduction d’une statue exposée dans l’église Notre Dame de la Victoire à Prague. L’original, en cire sur une armature bois, dispose d’une garde robe amovible d’une soixantaine de vêtements très riches.

Cette vénération ancienne – partagée par Thérèse d’Avila – se transmet dans toute l’Europe, rapportée par le roi de Bohême Ferdinand 1er, élevé à la cour de Ferdinand d’Aragon et Isabelle de Castille. L’original appartenait à la famille du vainqueur de la bataille de la Montagne Blanche qui mit fin à la guerre de 30 ans.

Un certain nombre de miracles lui furent attribués. Des images et des statuettes sont alors diffusées largement dans le Saint Empire Romain Germanique.

En France, ce sont surtout les Carmes Déchaux qui ont pris soin de la propagation. A Lisieux, au temps de Saint Thérèse, la communauté du couvent était consacrée à l’Enfant Jésus de Prague. Ce mouvement de vénération populaire est encouragé par les papes Léon XXIII, Pie X et Pie XI.

Marc Brocard