Comme vous le savez, nous avons la chance d’avoir en notre Collégiale un patrimoine exceptionnel du paysage salonnais: il s’agit du premier orgue à transmission électrique au monde, installé en 1865 avec l’arrivée de l’électricité. Il est, de fait, à la pointe de la technologie et très moderne pour l’époque. Classé monument historique en 1997, l’orgue de la collégiale Saint Laurent est, de plus, le seul témoin historique intégralement conservé d’une vraie révolution en matière de facture instrumentale.
C’est à la restauration de ce patrimoine unique que l’Association des amis des orgues historiques de Salon (anciennement « Association des amis de l’orgue historique de l’église St Michel »), présidé depuis 2 ans par Thomas Picard, organiste, travaille.
Le projet de restauration de l’orgue a rencontré de nombreux obstacles durant 20 ans. Cependant, depuis 1 an et demi environ, avec la persévérance des membres de l’Association, les choses commencent à prendre une tournure plus encourageante.
En effet, en février 2024, la Direction Régionale des Affaires Culturelles envoie un courrier (tant attendu !) disant qu’elle accepte de subventionner la restauration de l’orgue de St Laurent. Pour information : ce dernier étant classé monument historique, la DRAC peut financer les travaux à hauteur de 40 %. Rassérénée par cette nouvelle que nous attendions tous ardemment, la ville de Salon se dit prête à engager aussi, de son côté, les frais nécessaires à cette restauration patrimoniale.
Ainsi, le 26 juillet 2024 dernier, afin de préparer ce futur chantier, l’Association des amis des orgues historiques de Salon a eu une réunion de travail avec David Ytier (notre adjoint au maire en charge des finances et de culture) ainsi que les services municipaux de la ville de Salon qui auront en charge le dossier de restauration. Cela a été l’occasion de faire redécouvrir à chacun l’orgue de St Laurent dans toutes ses spécificités.
Nous vous laissons découvrir les photographies de cette réunion.
La restauration de l’orgue historique, patrimoine culturel et musical exceptionnel de la ville de Salon-de-Provence, semble donc enfin être dans les tuyaux ! Nous ferons tout pour ce souffle positif continue !
Dans cette longue et riche aventure patrimoniale, chaque soutien est précieux :
– Parlez de ce projet de restauration à votre famille, vos amis, vos contacts.
– Suivez-nous sur Instagram : ici
– Suivez-nous sur Facebook : ici.