Lundi 21 décembre

L’ARCHANGE GABRIEL

L’archange Gabriel

Parmi les grandes de figures du temps de l’avent, on peut aussi voir la place de l’archange Gabriel dans le mystère de l’incarnation. Alors qui l’archange Gabriel ? 

Dans l’évangile de saint Luc1,23-38 on peut lire « Au sixième mois, l’ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée appelée Nazareth, vers une vierge qui était fiancée à un homme de la maison de David, nommé Joseph ; et le nom de la vierge était Marie. » 

Saint Gabriel est avant tout un messager de Dieu. On le trouve dans la Bible Hébraïque, dans le Nouveau Testament ainsi que dans le Coran. La signification de l’Archange Gabriel en hébreux est « La Force de Dieu » ou « Le Héros de Dieu ». « le messager de Dieu ». On lui associe souvent un dicton : « Saint Gabriel apporte de bonnes nouvelles ».
Dans le nouveau testament, il apparaît pour l’Annonciation : à Nazareth, il se révèle à Marie et annonce la venue de Jésus Christ. Dans le Coran, il révèle les versets de ce dernier à Mahomet dans la grotte de Hira. Il est connu pour sa forme immense qui peut obstruer le ciel entier. L’Archange attribua à Marie trois titres incroyablement élevés :

– « Je vous salue pleine de grâces » : elle est la plus sainte des créatures, un trésor de grâces ;
« Le Seigneur est avec vous » donc vous êtes protégée, accompagnée, gouvernée par Lui ;
« Vous êtes bénie entre toutes les femmes » : vous êtes privilégiée et au-dessus de toutes les autres femmes.

Nous devons à l’Archange Gabriel une reconnaissance éternelle de nous avoir donné l’Ave Maria !

Au centre de l’histoire se trouve l’Incarnation du Fils de Dieu, deuxième personne de la Sainte Trinité. L’incarnation est l’un des trois grands mystères de la religion catholique avec les mystères de la sainte Trinité et de la Rédemption.

Pour la réalisation de ce grand mystère, Dieu fait homme, le Créateur de toutes choses a envoyé un messager demander le consentement de la Vierge Marie. L’importance de cette mission nous fait entrevoir la grandeur de saint Gabriel, comment Dieu n’aurait-il pas choisi le plus beau, le plus noble, le plus grand des Anges pour obtenir le consentement de Marie pour qu’il prenne chair dans le saint de la Vierge ?

C’est au jour de l’Annonciation qu’a eu lieu ce grand mystère de l’Incarnation. L’ange Gabriel étant un messager de Dieu, il veille tout particulièrement sur les écrivains, les professeurs, les journalistes et les artistes, toutes ces professions qui ont un message à faire passer. Plus qu’un messager, il est aussi interprète. Les textes sacrés bibliques le font apparaître lorsqu’il faut transmettre, traduire et donner une signification à la parole de Dieu. Il est donc un lien fort et direct avec la présence divine. L’ange Gabriel a un pouvoir illimité, ce qui veut dire qu’il peut aider chaque personne ayant besoin de son aide à tout moment. Il communique la force de Dieu et peut donc nous épauler quand nous nous sentons affaiblis et démotivés. Saint Gabriel est l’ange « servant » de la Vierge Marie, vous pouvez donc tout à fait mentionner cette dernière dans vos prières à l’archange Gabriel.