Mercredi 3 décembre

ISAÏE, PROPHÈTE DE L’ESPÉRANCE

« Voici que la Vierge concevra et elle enfantera un fils et lui donnera pour nom Emmanuel,“Dieu-avec-nous” » (Is 7, 14).

Le temps de l’Avent est un temps d’attente qui comporte plusieurs formes : il nous fait revivre d’une part l’attente du peuple juif de la venue du Messie, l’attente de la naissance de Jésus. C’est d’autre part l’attente de l’avènement du Christ à la fin des temps. De plus, entre ces deux venues du Christ, on attend la venue actuelle du Christ dans son Église.
Isaïe est l’un des grands témoins de cette attente de la venue du Christ, pendant l’Avent.
Il exprime l’espérance messianique,  il annonce la naissance de l’Emmanuel.  Il incarne à la fois la préparation de Dieu et les désirs de l’humanité.

Isaïe rappelle que Dieu est fidèle et qu’il va réaliser les promesses qu’il a faites à son peuple ; il va en prendre soin, le protéger de ses ennemis, lui donner la prospérité, faire régner la justice, au sens social du terme, protéger la veuve et l’orphelin… Jérusalem occupe une place centrale chez Isaïe : elle est le lieu où les promesses seront exaucées. La seule inconnue, c’est la date de la réalisation de ces promesses. Au fur et à mesure que leur accomplissement est retardé, les écrits d’Isaïe s’éloignent des considérations matérielles pour annoncer un dessein plus grand encore : les nations convergeront vers Jérusalem et reconnaîtront la gloire de Dieu. C’est ce fameux passage en Is 60,3-5 : «Les nations marcheront vers ta lumière, et les rois, vers la clarté de ton aurore. Lève les yeux alentour, et regarde: tous, ils se rassemblent, ils viennent vers toi; tes fils reviennent de loin, et tes filles sont portées sur la hanche. Alors tu verras, tu seras radieuse, ton cœur frémira et se dilatera. Les trésors d’au-delà des mers afflueront vers toi, vers toi viendront les richesses des nations.»

Chagall – Isaïe

En méditant avec le prophète Isaïe, nous comprendrons que  l‘attente est un temps de responsabilité, c’est une disposition active. Prenons un exemple: j’attends quelqu’un qui doit venir dans deux heures. Ou bien je vaque à mes occupations habituelles jusqu’à ce qu’il sonne à ma porte, ou bien je profite de ce temps pour préparer un bon repas, agencer la table de belle manière, mettre une musique que mon invité apprécie, etc., afin qu’il se sente bien dès qu’il entre chez moi. L’attente, c’est vivre dès maintenant la présence de celui qu’on attend.

Que la grâce de Dieu nous y aide

Chœur des Moines de l’Abbaye de Tamié – Cantique d’Isaïe, AT 19