Nouvelles du printemps 2024:

Un petit mot pour ce printemps 2024 avec 3 photos présentant le chemin parcouru en une année. Merci à tous ceux qui sont venus y mettre la main et participé à ce que cet espace redevienne un jardin où il est agréable de se retrouver en soi et avec les autres.

Il y a eu beaucoup de nettoyage, désherbage et plantations, des veilleurs qui ont permis aux jeunes plantations de survivre à l’été. Un bac à compost a été mis en place. Nous avons pu cueillir en novembre des rutabagas et récupérer un litre d’huile d’olive. Aujourd’hui vous pouvez venir récupérer de la menthe qui pousse généreusement en bordure…

Nous avons la joie, entre autres, de retrouver des jeunes de l’aumônerie dans leur temps de service et les « petits du cathé » qui ont planté récemment des salades.

Vous êtes invités ce samedi 20 avril à se retrouver autour de café et infusion vers 9h30 afin d’échanger, faire connaissance et préparer les activités avec l’aumônerie qui nous rejoint en fin de matinée. Il est prévu déjà la première couche de la moitié basse des poteaux de la grande treille, ajouter un ou plusieurs nichoirs, l’accrochage de vielle vigne comme support à la passiflore plus quelques désherbages et arrosages…

Nous cherchons toujours des personnes ayant des dons en BTP pour restaurer la petite maison du jardinier et la fabrication de réservoirs de récupération d’eau de nos toitures. Dans un prochain courriel nous vous ferons part, de façon plus détaillée, de notre recherche sur le potentiel des eaux de pluie, la possibilité de forage/puits dans l’objectif d’utiliser au minimum « l’eau du robinet » qui est le résultat de nombreux traitement et la réduction estimée de 30% de nos réserves vu le changement climatique qui a démarré.

Arrosage des plantations en 2024:

Après un hiver qui a fait du bien au jardin et aux nappes phréatiques, les pluies se raréfient et les températures remontent. L’évapo-transpiration des plantes augmentent d’où la nécessité d’arrosage des fleurs et plantations. Vous trouverez en lien une mise à jour du calendrier d’arrosage pour ce printemps. Nous proposons un tour le week-end et un le mercredi en espérant que ceux qui viennent à l’adoration participent de temps au temps au tour d’eau qui permet la vie du jardin. Si possible nous sommes preneurs d’une estimation de la quantité d’eau par tour d’arrosage à partir de l’arrosoir de 6L par exemple. Cela nous servira à affiner le volume des réservoirs envisagés de récupération d’eau de la toiture.

https://lite.framacalc.org/arrosage_jardin

Pour échanger « à distance »:

Pour rappel aux « anciens » et pour les nouveaux nous pouvons échanger nos idées sur un texte collaboratif sur internet à l’adresse ci-après: https://annuel2.framapad.org/p/laudate_jardin-a16w?lang=fr