Sur le bas côté nord de l’église Saint-Michel, un autel classé  » Monument Historique  » était voué à la célébration des messes pour le repos des âmes du Purgatoire.
Il occupe la chapelle Notre Dame des Suffrages. L’autel est surmonté d’un retable baroque (XVIIIème ) encadré des symboles traditionnels de la mort : sablier, ossements, instruments destinés à l’ensevelissement. Il représente également les âmes délivrées des souffrances du purgatoire et qui sont accueillies par la Vierge et l’enfant Jésus.
La représentation du retable se fait selon un axe vertical, symbole d’ascension. La taille importante de
l’œuvre a mené à utiliser plusieurs toiles qui sont collées par bandes horizontales comme il était de
coutume à l’époque. Une représentation de même inspiration se trouve à Saint-Pierre de Grans.

Marc Brocard