Consultez le livret « Notre carême ensemble » de la paroisse Salon-Grans, distribué lors des messes des 18 & 19 février 2023.

Message d’entrée en Carême de notre archevêque Monseigneur Christian Delarbre

Le carême est un des temps les plus forts de notre année liturgique.
Il va nous préparer à vivre la Semaine Sainte et le temps pascal comme un catéchuménat.
Nous allons, pendant 40 jours, replonger dans l’amour de Dieu.
Nous allons comme nos 6 catéchumènes qui seront baptisés dans la Vigile, nous laisser façonner, interpeller, modeler, changer par la prière, le partage, le jeûne et la conversion.
L’unité pastorale par ce feuillet vous propose un chemin.
Je vous invite à l’arpenter ensemble pour à Pâques en sortir transfigurés.
P. Richard

Un carême en 3 P

P comme Prière – enseignement

Prier, parler à Dieu, demander le secours de l’Esprit, se laisser façonner…La prière est le lieu du dialogue et de l’écoute. C’est aussi le lieu du silence car « prier ne signifie pas s’écouter parler, prier cela implique de devenir silencieux, et être silencieux c’est attendre que Dieu se fasse entendre » Soren Kierkegaard.
Ensemble, retrouvons le goût de la prière !

Les Rendez-vous « Prière »
• Le chapelet du mardi matin 09h00 et mercredi soir 18h00 à St-Michel
• L’Adoration des petits un mercredi par mois à St-Laurent (prochain rendez-vous le mercredi 8 mars de 16h30 à 17h00 à Saint Laurent)
• La messe en semaine (horaires des messes sur la feuille paroissiale ou ici)
• Les veillées paroissiales : Louange Adoration Confession (prochain rendez-vous le samedi 11 mars à 20h30 à Saint Laurent avec le groupe Amadéo)
• La prière du jour du guide spi du Pape à retrouver sur la page de garde du site
• Nos engagements : adoration, prière personnelle, mon petit groupe, chemin de croix tous les vendredis à 12h15 à St Michel…

Enseignement
Sur YouTube tout au long du Carême des propositions de conférences sur la chaine de KTO TV
Déjà disponibles, celles de Mgr Aveline sur St Charles de Foucauld données l’année dernière :
Conférence de Carême : Charles de Foucauld, itinéraire de conversions (1/4)
Conférence de Carême : Charles de Foucauld, itinéraire de conversions (2/4)
Conférence de Carême : Charles de Foucauld, itinéraire de conversions (3/4)
Conférence de Carême : Charles de Foucauld, itinéraire de conversions (4/4)

P comme Partage – solidarité

Participons à l’opération Carême 2023 pour aider un centre d’apprentissage en collaboration avec la paroisse catholique d’Ambohimandroso à Madagascar.
Merci de la part des enfants malgaches, trop contents d’aller à l’école et d’apprendre la maçonnerie, la couture, la broderie, l’informatique et le jardinage.
Rendez-vous sur le site de l’association Se tendre la main
Ensemble, « que notre charité de fasse inventive » St Paul

Intercession
Intercéder, c’est prier les uns pour les autres. « Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis ». Jean 15:13.
La prière d’intercession cherche à voir s’accomplir la volonté de Dieu.
Présentons nos intentions et nos prières au Père en les déposant dans l’urne portée à l’autel pendant la procession des offrandes à chaque messe.
Ensemble, soyons les canaux de la Grâce

P comme Pénitence

Jeûne
– Jeûnez de mots offensants et transmettez seulement des mots doux et tendres.
– Jeûnez d’insatisfaction/ d’ingratitude et remplissez-vous de gratitude.
– Jeûnez de colère et remplissez-vous de douceur et de patience.
– Jeûnez de pessimisme et soyez optimiste.
– Jeûnez de soucis et ayez confiance en Dieu.
– Jeûnez de lamentations et prenez plaisir aux choses simples de la vie.
– Jeûnez de stress et remplissez-vous de prière.
– Jeûnez de tristesse et d’amertume, et remplissez votre cœur de joie.
– Jeûnez d’égoïsme, et équipez-vous de compassion pour les autres.
– Jeûnez d’impiété et de vengeance, et soyez remplis d’actes de réconciliation et de pardon.
– Jeûnez de mots et équipez-vous de silence et de la disponibilité à écouter les autres.
Si nous pratiquons tous ce style de jeûne, notre quotidien sera rempli de paix, de joie, de confiance les uns dans les autres et de vie. Pape François

Confession
« La Confession, c’est le passage de la misère à la miséricorde ». Pape François.
Nous nous égarons, nous nous perdons, nous ne pouvons plus faire face à nos vies. Pourtant Notre Père nous attend, d’un désir infini, il nous pardonne quand nous revenons et nous accueille à nouveau et nous relève.
Ensemble, laissons-nous réconcilier par le Christ

Les Rendez-vous « Confessions »
Samedi 4 mars 9h45 à 11h30 à St-Michel
Samedi 11 mars Veillée paroissiale avec Amadéo à 20h30 St-Laurent