La rencontre autour de la Fresque du climat à Bel-Air a été une réussite pleine de fraternité (cf. compte rendu ci-dessous). Une nouvelle fresque sera organisée prochainement ainsi que des rencontres avec les participants de cette première pour cheminer ensemble vers la « terre promise » de 2050.

Nous relayons ici l’invitation diocésaine à découvrir l’écologie intégrale à l’école … de Ste Hildegarde au foyer de Charité de Sufferchoix sur la commune de Lambesc, du vendredi 23 février 18h au dimanche 25 février 13h. Renseignement sur le site diocésain (https://www.catho-aixarles.fr/diocese/actualites/dossiers/dossier-thematique-ecologie-integrale/57940-lecologie-integrale-a-lecole-de-ste-hildegarde-avec-fabien-revol/) ou auprès de Jean et Muriel Pansu (06 89 27 92 45 – jean.pansu@wanadoo.fr). Inscription avant le 6 février.

Compte rendu réunion fresque ici :

dépassé nos espérances. Nous avons dû bloquer les inscriptions à 38 participants pour les ateliers de cette première session à Bel-Air le 13 janvier 2024. 43 personnes ont participé au repas préparé par le groupe cuisine « laudato si » clôturant la matinée. Merci à tous ceux qui ont participé à la réussite de cette journée dont le groupe COM de la paroisse, la chapelle Bel-Air et le groupe « support » de St François qui a mis à disposition assiettes, couverts et ustensiles de cuisine. Dans une ambiance studieuse mais conviviale on a analysé les mécanismes du climat et les causes/conséquences du réchauffement climatique en cours.
Après un partage sur les émotions à la suite de cet échange des premières pistes d’actions ont été
proposées par chacun. pour limiter notre part au réchauffement.
A l’exercice en fin de session de quel mot vous vient à l’esprit sur la matinée vécue, il a été indiqué :
Ensemble (6) – espérance (5) – confiance (3) – échange (2) – résilience (2) – créativité – relation –
construire – ouverture – revenir – bon sens – bienveillance – écoute- action – communauté –
solidaire – oser – motiver – espoir – tolérance – prise de conscience – éducation – paix

Nous rendons grâce pour ce temps de fraternité vécu et prions le Seigneur pour que les suites de ce
moment portent des fruits en abondance. Après un « retour d’expérience » avec le père Damien le jeudi 18, il sera proposé une rencontre avec les participants pour un cheminement ensemble vers une terre plus désirable.
Une seconde session un samedi matin sera également proposé d’ici mars-avril. Ceux qui seraient
intéressés peuvent déjà nous le faire savoir par courriel à l’attention de jean.pansu@wanadoo.fr, par
téléphone auprès de Muriel Pansu au 06 89 27 92 45 ou par internet via le formulaire en ligne à l’adresse
ci-dessous (mot de passe: laudatosi) : https://framadate.org/J4FklnV2h2YH7o8y
Le groupe laudato si vous invite à gôuter au festival Terre et Avenir « le festival à énergie positive »
organisé par Salon en Transition du 24 au 31 janvier au Ciné planet de Salon .
Programme du festival :