Quelques idées pour fêter et vivre la Toussaint ensemble.

• Se souhaiter bonne fête ce jour-là et partager l’histoire des saints patrons des uns et des autres. Les parents peuvent expliquer aux enfants le choix de leur prénom ou de leur 2ème, voire 3ème prénom. Consulter le site Nominis pour connaître l’histoire de son saint patron ou savoir à quel saint patron se rattache son prénom.
  • C’est peut-être aussi l’occasion de parler des défunts de la famille avec les prénoms même s’il ne faut pas confondre la Toussaint avec le 2 novembre où l’on commémore les défunts. Mais certains iront sans doute au cimetière en famille le jour de la Toussaint. Et c’est aussi une manière de dire l’Espérance des chrétiens, la foi en la résurrection.
  • Ecrire une prière en famille.
  • Lire l’histoire d’un saint, regarder une vidéo sur l’histoire d’un saint sur le site de l’Eglise catholique en France.
  • Fabriquer une petite carte sur l’histoire d’un saint, à envoyer à une personne qui porte ceprénom ou à garder.
  • Le jour de la Toussaint, à la messe nous lisons le récit des béatitudes dans l’Evangile de saint Matthieu. Le raconter aux enfants. On peut aussi s’appuyer sur la vidéo du site théobule.
  • Et bien sûr rejoindre les frères et sœurs catholiques pour la messe, puis en reparler en famille.
  • Il existe de nombreux sites qui peuvent aider : Magnificat junior, Prions en l’Eglise junior