Retour sur le séjour du Père Damien au Bénin.

Sur le départ :

Ca y est, le Père Damien est parti pour trois semaines au Bénin, en Afrique, dans le diocèse de Natitingou qui est jumelé avec notre diocèse d’Aix et Arles.
De 2015 à 2017, j’étais en effet parti pour deux années au milieu de mes sept années de formation au séminaire Saint Luc. Avant de repartir pour la France, j’avais dit aux habitants de la paroisse de Kouandé « Un jour, si Dieu le veut, je reviendrai ici célébrer des premières messes comme prêtre ».
Une parole difficile à honorer jusqu’à présent à cause d’une multitude de péripéties, dont le covid fait partie.
C’est donc une joie pour moi de pouvoir enfin m’y rendre !

Au retour :

Dans la feuille paroissiale du 1er au 15 janvier, j’avais annoncé mon voyage pour le diocèse de Natitingou au Bénin. Me voici revenu et je vous partage dans cet article quelques détails et anecdotes.

Cela faisait près de cinq ans que je n’avais pas foulé cette belle terre rouge du Bénin, terre où j’avais fait un stage au milieu de mes années au séminaire. Chose faite le mardi 3 janvier !

Après quelques jours à Cotonou, je suis rapidement monté à Natitingou (dans le nord) afin d’y vivre les ordinations qui avaient lieu le samedi 7/01 (rapidement… bon, pas tout à fait : le trajet en bus a duré 9h!). C’est ainsi que le lendemain, j’ai célébré une première messe à Kouandé, cette belle paroisse et ses 30 clochers sur laquelle j’étais resté. Une belle, magnifique célébration rythmée par des chants et des danses, reflet d’une liturgie imprégnée par la culture locale.

J’y ai passé une semaine afin de revoir ceux que je connaissais, connaître ceux que je ne connaissais pas encore. Le samedi 14, me voici parti en taxi brousse (qui avait quelque 300kg de riz sur le toit et une dizaine de passagers) pour 50 km de piste afin de rejoindre Natitingou pour y vivre la deuxième partie de mon séjour. Le lendemain ? Première messe à la cathédrale saint Sauveur, tout aussi festive que celle de Kouandé. Messe avec une tonalité particulière pour les familles et une bénédiction des couples qui s’est clôturée par une immense procession de produits de la terre en tout genre (pintades, maïs, riz, œufs, ignames…ect). Tout comme à Kouandé, j’y suis resté une semaine pour finir par un passage sur la paroisse de Toucountouna (samedi 21 et dimanche 22), jumelé avec la paroisse de Grans. Un bel accueil du père Blaise et de toute la communauté de cette petite ville d’environ 1000 habitants (sans compter les villages). Une des choses qui m’a impressionné en arrivant, c’est le nombre de chrétiens sur la paroisse : l’église était trop petite ! Des travaux avaient été entrepris récemment pour faire un agrandissement en prenant de l’espace sur le parvis !

Un confrère prêtre béninois me confiait le proverbe suivant : « les occidentaux ont des montres, nous, nous avons le temps ». C’est une des choses dont j’ai pu faire l’expérience durant ce beau séjour : le temps que chacun prend pour la rencontre avec l’autre, le temps que chacun prend pour Dieu.

Père Damien

Retour en photos sur ce séjour :