A Taizé, on pleure deux fois :

en arrivant et en repartant !

Une pluie battante et un ciel d’apocalypse sont les premières épreuves auxquelles une vingtaine de lycéens de notre diocèse furent confrontés, lors de leur arrivée à Taizé. Et pourtant, pas un ne cessa de sourire durant tout le séjour, portés par l’ambiance fraternelle et priante du sanctuaire. 

En effet, trois prières rythment les journées : matin, midi et soir, tous les pèlerins se rassemblent pour mêler leurs voix, et chanter dans toutes les langues (Nada te turbe, Frieden, bless the lord…).

 Portés par ces moments de grâce d’une beauté émouvante aux yeux de tous, nous fûmes conviés à participer à des rassemblement organisés entre catholiques, protestants et orthodoxes, où nos différences nous rendaient riches de tolérance et nous forgeaient un nouveau regard sur la religion et sur nous même.

De retour à notre confort, nos petites habitudes, ces souvenirs pourtant devenus lointains, sont maintenant présents plus que jamais dans notre coeur. Engagés à rayonner autour de nous de la Joie reçue dans ce lieu de partage, nous sommes prêts à partir en mission, tout en gardant l’espoir de revenir un jour à Taizé !

Lucile et Louise.