BON NOUVE !

Mardi 24 décembre, nous avons célébré ensemble la Nativité de notre Seigneur. Plusieurs messes étaient proposées sur notre paroisse pour que tous puissent vivre ce moment de joie, d’adoration, et de conversion.

Accueillir le projet de Dieu dans nos vies

A 18h30, en la collégiale Saint-Laurent, les enfants ont animé une crèche vivante, racontant en chansons le parcours d’amour et de confiance de Marie et Joseph; ravivant en nous le désir d’accueillir le projet de Dieu dans nos vies.

Puis Père Eric et tous les enfants ont déposé l’enfant Jésus dans la grande crèche figurant ainsi sa naissance tant attendue.

Lou Fiéu de Diéu es na !

En deuxième partie de soirée, c’est une autre célébration de la venue de Dieu parmi nous qui s’est déroulée.
Un peu avant minuit, l’Ange a réveillé les bergers de notre paroisse pour leur annoncer la grande nouvelle : Lou Fiéu de Diéu es na ! Le fils de Dieu est né !

C’est au son des tambourinaires que le cortège des bergers, des bergères, des villageois et des arlésiennes en costumes traditionnels colorés, a déambulé dans la nuit, à travers la ville, jusqu’à la collégiale Saint-Laurent pour y célébrer joyeusement la nativité de Notre Seigneur.

Canten Nouvè Nouvè Nouvè

La Sainte famille a trouvé refuge dans la belle crèche préparée à son attention.

Grâce à cette pastorale vivante, aux paroissiens nombreux, aux bergers costumés et aux chants en langue « nostre », cette solennité nocturne a brillé de son plus bel éclat en cette nuit si particulière.
Canten Nouvé ! Chantons noël !

Tous sont venus adorer l’enfant Jésus et lui offrir des cadeaux.
En Provence, c’est l’occasion d’assister à la cérémonie traditionnelle du pastrage.

L’agneau de l’offrande, – le plus beau du troupeau – a pénétré dans l’église dans une petite charrette illuminée de chandelles, et tirée par un bélier attelé avec de jolis rubans multicolores

Afin de rendre hommage à l’enfant Dieu, chacun a remis symboliquement à notre curé, Père Richard, les fruits de son labeur, produits de la terre provençale: des légumes et fruits frais, des dattes, des clémentines, un gibassier, des mendiants, du nougat, des pâtes de coing, des fruits confits, ou encore du savon de Marseille.

Dièu nous fague la gràci de veire l’an que vèn

Dieu nous fasse la grâce de voir l’an qui vient

Au  point culminant de cette antique cérémonie, « lou Bayle », avec sa cape de bure, a pris l’agneau dans ses bras et l’a présenté au prêtre pour qu’il le bénisse en « lengo nostro », plaçant ainsi les troupeaux (bêtes et Hommes…) sous la protection Divine.

Une très belle messe de minuit, chargée de sens et de symboles, réunissant le passé, le présent et l’avenir, pour nous conduire sur le chemin d’amour du Christ; et rendre grâce au Père, source de toute vie, qui a offert son Fils pour notre salut.

« Pour toi aujourd’hui, ce Noël, veut te faire accéder à une nouvelle vie. Car Noël, pour les bergers, pour Matthieu et Pierre et les autres – pour nous donc – ce n’est pas seulement la naissance de Jésus à la crèche ou sur leur route, c’est d’abord leur propre naissance, leur venue au monde, à la vie de Dieu. »

Père Richard – Extrait de l’homélie de noël 2019.

Crédits photos Dominique Rabany et Emilie Deschamps / Paroisse Salon-Grans