PÈLERINAGE DES MÈRES DE FAMILLE

Les 12, 13 et 14 juin, a eu lieu la marche pèlerine des femmes, épouses ou mères de famille de notre paroisse.
Ce temps particulier permet chaque année à des femmes de se retrouver ou de faire de nouvelles connaissances, pour vivifier leur foi, découvrir et confier à Marie leur vocation particulière. Elles emportent avec elles tous ceux qui les entourent, tous ceux qu’elles aiment, ainsi que toutes les intentions que leur sont confiées.

Découvrez leur témoignage et celui de Père Jocelin Sekou, sur ce beau pèlerinage.

Cotignac ou Maillane, tout est Grâce !

Depuis 9 ans, un groupe d’épouses et mères de famille part de Salon en pèlerinage vers Notre-Dame de Grâces de Cotignac à la mi-juin.
Cette année, c’est Notre-Dame de Grâce de Maillane qui nous a invitées, pour une expérience inédite.
Parties vendredi matin après la messe de 9h à St Benoît, à 23 pèlerines de 30 à 72 ans, nous avons parcouru une cinquantaine de kilomètres pour chanter les louanges du Seigneur, rendre grâce, déposer nos fardeaux, nos croix, les confier les unes aux autres, et porter au pied de la Vierge toutes les intentions reçues avant notre départ.
Le père Jocelyn nous a accompagnées, alternant chaussures de marche et tongs, ce qui nous a permis de nous confesser, d’assister à la messe et d’écouter son enseignement sur le thème:
« Que tous soient Un, comme toi, Père, Tu es en moi et moi en Toi »
(Jean 17, 21).
Sœur Daniela également, religieuse franciscaine d’Aix, nous a fait la grande joie de nous rejoindre, illuminant notre ciel souvent chargé par son sourire, sa joie de vivre et ses topos limpides.
Grâce à une organisation sans faille, nous avons tracé une route magnifique à travers les Alpilles, bivouaqué dans deux lieux merveilleux, pour atteindre dimanche matin notre destination, heureuses et dans la paix.

Nous témoignons avoir fait l’expérience, au travers d’échanges vrais et bienveillants, du ferment d’unité entre paroissiennes qui dynamise notre vocation de baptisées missionnaires au-delà de Salon et Grans.

Et cette beauté perceptible vécue tend notre cœur et notre âme vers la beauté invisible, dans l’unité.

Bérengère & Maëlys, avec Delphine & Clotilde

Avancer à son rythme

Nous voici en route comme tous ceux qui ont choisi de suivre le Christ, de se mettre à l’écoute de sa parole et de faire de leur vie une réponse d’amour à son amour.

Chaque pèlerinage est un moment unique de marche avec le Seigneur.

Comme prêtre accompagnateur du pèlerinage des mères de famille, j’ai vécu ce pèlerinage comme jadis les Douze accompagnés de Marie-Madelaine, Marthe, Marie Salomé et Marie Jacobé et quelques autres femmes, nous nous sommes laissés aimer et enseigner par le Christ. Dans notre marche avec le Christ, nous avons appris à le raconter, à le prier, à le rencontrer dans la foi.
On ne mesure pleinement ce chemin millénaire qu’en lâchant prise, en acceptant de trouver notre rythme, notre marche, en prenant le temps pas après pas. Ne pas avoir peur d’avancer à son rythme, c’est se donner la possibilité de faire de belles rencontres. Malgré les ampoules, la fatigue et les autres difficultés que le camino nous oblige à affronter, ce périple de 42 Km à pied fut l’une des plus belles périodes de ma vie, et je vous souhaite à tous de pouvoir vivre un jour une expérience aussi forte… Rompre ses habitudes, se retrouver dans un autre univers, côtoyer les autres mères de familles, vivre une expérience d’église, célébrer sa foi, se laisser envahir de l’amour et de la tendresse de Dieu. Durant trois jours, nous avons formé une communauté de disciples, goûtant la joie de l’évangile qui « remplit le cœur et toute la vie de ceux qui rencontrent Jésus ». Ce pèlerinage était ponctué de moments forts : la messe, le rosaire, le partage et les moments d’écoute.

Pendant ces deux jours, j’étais envahi par un sentiment de bien être entouré de gentillesse, de compréhension, de sollicitude, d’empathie et surtout de partage.. J’ai aussi été rassuré en voyant tous ces jeunes mères de familles qui dégageaient des valeurs que je craignais perdues. Je suis rentré apaisé, conforté dans ma foi et rassuré pour l’avenir et la place de la femme dans l’Eglise.
Dans ces instants privilégiés, j’ai le sentiment très fort de faire partie d’une même et grande famille. Un pèlerinage, quel qu’il soit, c’est prendre un nouveau départ, vivre la confiance et la paix du cœur… Un grand merci à toutes ces femmes que je porte dans mes prières.
Quitter sa famille pour quelques jours avec les autres, c’est raviver notre foi pour toute l’année : c’est une bouffée d’oxygène.
À Maillane, on y revient toujours avec une grande joie, car Marie nous met ou nous remet dans la confiance de son Fils…

Quelle belle aventure !
Père Jocelin SEKOU